En choeur

Pour donner vie et couleurs à ses œuvres, le poète chansonnier est le plus souvent amené à s’entourer d’une équipe musicale. Je vous présente donc celles et ceux qui, de façon discrète, parfois, mais bien réelle, ont facilité la naissance de mes chansons.

Jean-Pierre Troukens
Si je suis l’auteur des textes et le compositeur des mélodies, mes chansons n’auraient certainement pas autant d’attraits sans la collaboration d’un ami talentueux, Jean-Pierre Troukens, mieux connu, dans le milieu musical, sous le pseudonyme de Jippy Le Baron. Ce dernier les « habille », avec beaucoup de goût, d’arrangements mélodieux et adaptés à leur contenu.
Né de père violoniste et chef d'orchestre, de mère pianiste, Jippy  a baigné dans la musique depuis son plus jeune âge. Sa formation musicale l’a vu suivre des cours de solfège avec Pierre Bartholomée, de piano classique avec Marcelle Mercenier, de jazz avec Nathalie Lorier. Il a également acquis une solide formation en guitare classique et chant. Depuis 1965, il dirige un orchestre de variétés (jadis, « Les clandestins », devenu aujourd’hui, " Ad libitum"), qui a, notamment, remporté le 1er prix au Festival de Braine l'Alleud… Si on ajoute à cela que Jippy est également compositeur et orchestrateur, on apprécie l’étendue de la palette musicale de cet artiste polyvalent.
Depuis quatre ans, Jean-Pierre Troukens est présent au cœur d’une soixantaine de mes chansons, avec un réel succès ; il n’est pas rare, en effet, au sortir d’un spectacle, que les orchestrations fassent l’objet de commentaires flatteurs qui reviennent de droit à leur compositeur. C’est un vrai plaisir de travailler avec lui.

 

Jean-Pierre Troukens

Catherine Coopman

Catherine Lepinois et Laura

Adeline


Catherine Coopman
Ancien mannequin, Catherine a pratiqué assidûment la danse classique et a supervisé, pendant sept ans, une série de comédies musicales dont elle a créé les chorégraphies et les costumes. Elle chante avec Jippy Le Baron depuis six ans. Elle écrit également des poèmes et des textes de chansons qu’elle interprète d’une voix superbe. Cette voix lui permet de chanter, Brel et Barbara (notamment) de façon remarquable.
Voulant profiter de son talent, j’ai composé, expressément pour Catherine, « Lui, notre enfant » que nous chantons en duo sur mon dernier CD. Elle participe également à différents chœurs et contre-chants dans plusieurs de mes chansons comme « La femme artiste », « Qu’il est long, le chemin », « Un peu plus d’amour »… Catherine Coopman apporte vraiment un plus à mes interprétations. 

Catherine Lepinois, dite Catherinette, et sa fille Laura
Mère et fille participent également aux chœurs lorsque Jippy fait appel à elles pour étoffer certains arrangements. Elles le font avec sourire, beaucoup d’application et un enthousiasme qui fait chaud au coeur. Leur collaboration occasionnelle reste pour moi un superbe cadeau, celui d’une rencontre amicale liée à un réel apport musical. Merci à elles !

Adeline
Cette petite demoiselle n’est intervenue qu’une fois pour interpréter la partie « Charlotte » de la chanson intitulée « Poème d’enfant », ce qu’elle a fait avec beaucoup de fraîcheur.

A propos des voix enfantines, Jippy et moi avons délibérément choisi de laisser certains passages dont la justesse n’était pas parfaite ; nous avons donné la priorité au naturel des enfants ce qui confère aux chansons un caractère spontané et accessible à tous ceux qui souhaitent les chanter.