Echo québécois  

J'ai vibré à la prestation de Bruno Heureux lors du vernissage. C'était très senti, très touchant. Chacun des mots, même murmurés, étaient pour moi comme un éclat très fort de poésie magnifique...
Sur scène, Bruno Heureux a mis en valeur ce qu'il appelait l'esprit et l'humour belges, parfois gaulois et chargés d'autodérision...
Bruno Heureux m'a confié que mon père a été son maître : j'en suis encore émue. Qu'il sache alors qu'il a été un bon élève. Les textes de mon père dans sa bouche sont très beaux. Il les comprend et les vit très bien. Je suis toujours touchée de rencontrer quelqu'un qui a tant aimé mon père, je le comprends tellement !
J'ai lu et beaucoup apprécié son livre « Chemins et Rencontres » ; c'est un très beau livre, le talent de l'écriture et des photos nous remplissent de beauté...

 Nathalie Leclerc
Echo québécois 
 
Tout d'abord, j'ai tout de suite ressenti toute sa passion envers Félix Leclerc. Il a parlé, il a dit, comme le faisait si bien Félix, avec beaucoup de respect et d'amour pour l'oeuvre d'un grand maître... Tout comme un "bon québécois", il a su raconter son passage parmi nous avec une imagerie qui me semble commune aux deux peuples que nous sommes, belge et québécois... Il a été un bon élève (de Félix) en ce sens qu'il n'imite pas Félix, il ressent et transmet la poésie tout simplement

 Marie-Pier Bédart,
Galeriste et organisatrice d'événements culturels


Echo québécois  

Bruno s'est donné comme mission de semer le bonheur sur son chemin. Il joue avec les mots comme les musiciens avec les notes. D'ailleurs, il n'a rien à envier aux musiciens car lui-même s'accompagne de manière professionnelle autant au piano qu'à la guitare. Sa poésie fut spontanément accueillie et applaudie par les spectateurs présents au vernissage. Félix, son maître avoué, lui aurait soufflé les mots qu'on n'aurait pas été surpris. Sa grosse voix chaude, comme Félix, a réchauffé cette salle conquise instantanément par ce charmeur belge

 Jean-Pierre et Nycole Morneau

Echo québécois
Sa prestation lors du vernissage a été vécue comme un bon moment où  les mots prennent tout leurs sens. Un « bonhomme heureux » à découvrir...
En lisant son dernier livre « Chemins et rencontres », on reconnaît l'influence de Félix dans certains textes ex. : Mon Pays. C'est cette façon de faire parler la nature qui fait du bien et suscite la réflexion... De plus l'illustration du livre est sobre et efficace  

Echo québécois
Profitant de votre visite à L'espace Félix Leclerc nous nous sommes procurés votre recueil poétique "Chemins et Rencontres" Inutile de vous dire que nous l'avons lu et relu avec un délectable plaisir.
Encore une fois merci pour le CD. C'est un peu comme vous recevoir  chez-nous. 

                                                                         Merci !   

 Benoît Nadeau

Echo québécois

Oui, Geoffrey et moi nous avons vraiment rencontré Le Poète ; et nous insistons sur le mot que tu prononces du bout des lèvres, par humilité. Les paroles de tes chansons ont touché notre âme et ne pouvons empêcher nos yeux de briller en écoutant chaque petit mot, chaque petite phrase, car ce que tu dis est vrai et est bien raconté... dans certaines chansons et textes, tu évoques la Belgique : son vent, son air me titillent les narines, je respire la mer du nord à pleins poumons, me voilà devant Jacques Brel... Merci pour ce bonheur.

Stéphanie Verriest, Belge installée à Wotton (Québec).


Echo québécois

Ton spectacle rempli d’émotions et de magnifiques poèmes a su nous faire rêver du début à la fin.  L’homme que tu es s’épanoui littérairement au travers de ce partage... on te sent  rempli d’amour et de tendresse.   L’accompagnement musical supportait avec magie tes paroles.

Une soirée plus que parfaite pour nous et aussi pour les  autres spectateurs présents à en juger par les applaudissements et  les cris de bravos autant à la fin qu’entre chacune de tes interprétations.

Pour nous le moment  fort fut l’interprétation de "La fille du Nord" ; elle représente l’évolution  du sentiment d’amour traversant le temps.  Pour un couple d’amoureux comme nous, cette chanson nous a profondément touchés.

Luc et Yanina Rock, Montréal (Québec)



Echo québécois

La femme artiste" est la chanson qui m'a touchée le plus par les belles paroles que j'entendais, par toute la poésie qui résonnait en moi... J'ai aimé aussi le son de ta voix posée, profonde et touchante. " Mon frère, l'arbre"...pour la force et le silence que décrit si bien la chanson,  "J' t'aime de même", "La fille du Nord"  et bien d'autres...

                                                                                             Denise Lafrenière, peintre, Notre-Dame du Mont Carmel (Québec)

Echo québécois

J’ai eu l’occasion de voir deux fois le spectacle de Bruno Heureux, le poète -chansonnier belge, au Québec.
La première fois, à Baie-Saint¨Paul, dans ma galerie d'art, une salle pas très grande, presqu’entre amis : ce fut pour tous les québécois présent une histoire d'amour entre la Belgique et le Québec.
Bruno chante avec une poésie qui fait réfléchir et avec beaucoup d'émotions. Ses chansons sont porteuses de sens et d'amour.
De plus, son côté humoristique a beaucoup plu à l'assistance. Il surprend avec ses mots et sa musique mais aussi par son sens de l'humour hors du commun.
La seconde fois, à Danville, sous un chapiteau où un public beaucoup plus nombreux s’est regroupé autour de lui :  c'est avec une énergie incomparable que Bruno a charmé l'auditoire. Ses chansons sont des petits moments de vie, elle nous portent à réfléchir sur ce qu'est la vie, le bonheur, la jeunesse, la vieillesse et tout ce qui nous préoccupe dans ce monde.
J'ai été ravi d'avoir ce chanteur-poète et chansonnier dans ma galerie et tout le monde me parle encore de ce magnifique spectacle.


Michel Boisvert, organisateur

Baie-Saint-Paul.


Echo québécois

La découverte de ton spectacle, à la fois poétique et souriant, a été pour moi une superbe surprise dont la magie se prolonge encore grâce à l’écoute de ton CD. Des textes magnifiques qui touchent et font réfléchir, de belles musiques qui contribuent à créer l’ambiance, ta belle voix grave, en un mot, de superbes chansons… Merci pour elles.

Christianne Gagnon, peintre
de Tewkesbury au Québec

Echo québécois

Bruno Heureux, de passage chez nous, nous a invités, mon épouse Lise et moi, à assister à son spectacle de poésie et de chansons à Danville, à l’occasion du Symposium des Arts de cette ville du Québec.
Ce fut un ravissement : de beaux textes, plaisants, émouvants, amusants, profonds… La salle était captivée, charmée. De nombreuses personnes venaient revoir Bruno. Il y avait dans l’air des odeurs, des saveurs de Félix Leclerc, Brassens, Brel, et des autres grands poètes. Fasciné, j’ai dit à Bruno que j’étais fier d’avoir un ami tel que lui…

Albert Davoine de Blainville,
ami québécois de Bruno.

Echo québécois

Bonsoir, Bruno,
J'ai écouté avec attention vos CD cette semaine. J'ai beaucoup aimé et apprécié votre belle voix et vos textes riches et imprégnés de poésie. Vous avez beaucoup de talents!

Denis Lambert,
poète québécois.

Echo québécois

« Ce fut un spectacle d’une haute qualité poétique et parsemé d’un humour divertissant. Il cadrait vraiment bien avec ce lieu dédié à l’écriture… Je ne regrette pas d’avoir organisé cette soirée qui m’a procuré beaucoup de plaisir… »
Suzanne Pelletier,
directrice de la Bibliothèque municipale de Drummondville.


Echo québécois

Ce fut pour moi un honneur de vous connaître cher ami ! Et quelle poésie à travers vos chansons jumelée à cette voix aux chauds accents belges sur fond d'airs mélodieux. En outre, vos histoires mettant en vedette les Wallons et les Flamands m'ont rappelé d'agréables souvenirs : je me suis mariée en juillet 1979 et, pour notre voyage de noces, nous sommes allés en Belgique… Ça m'a donc fait extrêmement plaisir de renouer avec la Belgique par votre insigne entremise. Votre talent n'a d'égal que votre entregent, ce qui sert votre cause bien harmonieusement. Chapeau à vous cher poète-chansonnier et bonne continuation.
Diane Descoteaux,
Poétesse, ambassadrice culturelle.


Echo québécois

« Votre prestation a révélé un amoureux de la langue et de la poésie françaises qu’une belle voix chaude sert avec talent. Des artistes comme vous sont précieux, notamment ici en contexte anglophone, pour défendre notre belle langue aujourd’hui menacée, même au Québec. Pour votre participation active à la mise en valeur de notre patrimoine culturel, vous méritez le drapeau québécois à la fleur de lys que je vous remets, gage de notre reconnaissance et de notre admiration. »
Guylaine Lavigne,
De la SSJB, société vouée à la promotion et la protection de la langue française.


Echo québécois

« J’ai beaucoup aimé votre poésie et votre humour ! Ils formaient un ensemble chaleureux, plein d’émotion, de rire, d’amour, de tendresse, de sensibilité et de profondeur, à l’image de leur interprète au regard humaniste sur le monde d’aujourd’hui et ses habitants. »

Benoît Lacharité,
Historien.


Echo québécois

« Cher Bruno,
Après avoir entendu votre premier spectacle, j’ai eu hâte d’entendre le deuxième ; chaque fois, je n’ai pas vu passer le temps tellement j’ai été captivée par votre façon de dire les choses tant dans l’émotion que dans le rire. Et puis, votre voix chaude associée à celle des enfants pour chanter « Un peu plus d’amour » m’a fait frissonner, j’en avais les larmes aux yeux. Cette chanson est un superbe cadeau pour la Fondation En Cœur et pour les enfants qui en bénéficient. C’est généreux de votre part de nous en avoir cédé tous les droits ; vous avez un grand cœur, vous l’avez ouvert et partagé avec nous… Un immense merci ! »
Roxane Desruisseaux,
De la Fondation En Cœur.


Echo québécois

« Bruno,
Tes compositions aussi chaleureuses les unes que les autres ont émerveillé l’auditoire… Les élèves et professeurs qui ont participé aux conférences-spectacles comme les spectateurs de ce soir ont découvert un grand poète wallon authentique, au discours sympathique et à l’humour particulièrement aiguisé… J’espère que tu nous reviendras… Peux-tu nous faire parvenir une photo de toi, un texte et un bref CV, nous allons créer une étape « Bruno Heureux » dans notre sentier poétique, tu la mérites bien… »

Denis Lambert,
Poète, professeur et artisan du « Sentier Poétique ».


Echo québécois

« … Tu n'es pas un "petit" Belge", mais plutôt un "grand" et cela dans plusieurs sens : derrière les qualités professionnelles et techniques de ta prestation, on sentait constamment les plus belles qualités de l'esprit et du coeur qui la sous-tendait… »

Claude Racine, écrivain,
                                    Sainte-Marthe-du-Cap, 12 septembre 2010.

Echo québécois

« Pour Esther, Rachel et moi, cette soirée a été une merveilleuse découverte, celle d’un poète chansonnier dans la lignée des grands Québécois ; poésie, sensibilité, et humour, sont les premiers mots qui me viennent à la bouche après ton spectacle, où la musique, les textes et l’art de dire se disputent la palme. Vraiment, tu es resté un authentique artisan dont, comme tu le dis dans une de tes chansons, l’authenticité imprègne le talent… Merci pour ces beaux moments de partage… »
Guy Paul,
                                    Drummondville, le 11 septembre 2010.

Echo québécois

«  Bravo pour votre prestation dans des conditions matérielles difficiles… Vos textes et chansons sont superbes. Plus d’une fois, j’ai pensé à Félix Leclerc que j’ai connu personnellement : comme lui, vous avez une voix grave et chaude et une façon de dire les choses à la fois belle et simple qui va droit au cœur… »
Louise,
                                           Île d’Orléans, le 10 septembre 2010.

Echo québécois

«Bruno,
Depuis que le te connais, j’ai toujours aimé tes textes et musiques ; aujourd’hui, j’ai découvert ton nouveau répertoire, plus enlevé, plus rythmé, qui donne encore plus de relief à ton spectacle ; c’est une évolution positive qui traduit un artiste qui n’hésite pas à se remettre en question et à évoluer. Bravo et merci pour ces beaux moments de chansons vraies… »
   Clarence Bourgoin, peintre,
                                        Danville, le 05 septembre 2010.